Dans la presse : encore 2 machines traversent l'atlantique

Article publié dans l'Indépendant, le 8 avril 2016

"Carcassonne: une machine à cueillir les oignons tape dans l'oeil des Américains"

La petite entreprise de La Force a reçu une commande pour deux machines à livrer aux USA. Une belle aventure pour François Lapeyre, à la tête de FLDI.

Dans un monde où le bouche-à-oreille a laissé place à Internet, la petite entreprise de La Force a profité de l'arrivée du 'village planétaire' pour être repérée outre-Atlantique. La société de François Lapeyre, un inventeur-créateur de machines agricoles, va en effet livrer deux cueilleuses à oignons dans un mois, près de New York. "Une cueilleuse remplace une trentaine de personnes. Et nous sommes les seuls mondialement à avoir ce type de machines", indique François Lapeyre.

Pour le chef d'entreprise, c'était un choix de se positionner sur cette niche, conscient qu'il ne pouvait concurrencer les géants du matériel agricole sur d'autres secteurs. Cela fait dix ans qu'il propose ses machines sur le marché français. Et depuis un an, il a mis au point la cueilleuse nouvelle génération. François Lapeyre a fait phosphorer son équipe bureau d'études, ses techniciens, ses ouvriers... tous hautement qualifiés. "Il fallait s'adapter au marché américain, notamment concernant l'électronique", confesse-t-il.

Du coup, les salariés ont mis au point un "joystick" pour une utilisation de la machine comme dans un cockpit d'avion.

  • Réactivité, sur mesure...

La force de l'entreprise audoise est d'être très réactive. Elle sait adapter ses engins aux différents marchés. "À chaque fois, c'est une invention multicerveaux. Rien ne pourrait voir le jour sans les multicompétences des hommes. L'aspect humain est la valeur ajoutée de l'entreprise", plaide François Lapeyre en faisant la visite guidée de ses ateliers. "On vend une idée pas un prix. Nous sommes dans la recherche et le développement. Nous n'avons pas de service de communication, ni de service commercial", précise-t-il.

  • Un savoir-faire unique

Dans le 'mundillo' de l'industrie agricole, FLDI (François Lapeyre développement industriel) est connue pour son savoir-faire sur mesure. François Lapeyre est un touche-à-tout qui a eu un coup de génie : utiliser les techniques des machines industrielles au profit des machines agricoles et vice-versa.

À son palmarès, FLDI peut se réjouir d'avoir conçu et fabriqué une graveuse de tôles révolutionnaire pour Formica mais aussi une machine unique permettant de traiter à l'eau chaude la vigne pour prévenir la maladie de la florescence dorée.

Depuis un peu plus d'un an, François Lapeyre s'intéresse de près à une batteuse axiale, destinée aux semenciers. Grâce à la matière grise de ses 35 salariés, FDLI est souvent en avance sur ses concurrents. C'est le cas pour la cueilleuse d'oignons... C'est bien connu 'l'oignon' fait La Force. Une cueilleuse à oignons nouvelle génération adaptée au marché américain.

Article Original sur le site de l'indépendant ou consultable en PDF, par Christophe Castang

 
 
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46