Fiche métier : le métier d'ingénieur mécanique

Automobiles, robots, avions, l'ingénieur mécanique invente et conçoit l'assemblage mécanique de nombreux produits. Il organise le plan de fabrication de ses réalisations, créer de nouvelles machines et améliore celles déjà existantes.

Que fait-il ?

L'ingénieur mécanique conçoit l'architecture et l'assemblage mécanique d'un produit et assure le suivi de sa réalisation. Travaillant le plus souvent au sein d'un bureau d'étude, il fabrique des prototypes, se charge de régler les problèmes techniques en procédant à des simulations informatiques et apporte les corrections nécessaires. En plus de son travail de créateur, il est responsable de la maintenance du parc mécanique de l'entreprise et de l'amélioration des machines. Il assiste les équipes en atelier et leur donne des conseils techniques. Egalement, il vend et conseille des équipements professionnels aux entreprises grâce à ses compétences techniques mais aussi commerciales.

Qualités et compétences requises.

L'ingénieur mécanique doit être organisé et capable de gérer une équipe lors d'un projet. De l'aisance relationnelle et des compétences de communication sont nécessaires pour exercer ce métier car il est amené à travailler avec différents corps de métier. Il doit avoir de bonnes connaissances en résistance de matériaux, thermodynamiques et dans les techniques d'automatisation. Il doit également maîtriser différents outils informatiques comme des logiciels de conception et de dessin (CAO/DAO pour conception et dessin assistés par ordinateur).

Evolution et carrière.

De nombreux secteurs sont demandeurs d'ingénieur mécanique, notamment pour de la maintenance industrielle (automobile, aéronautique, armement, construction navale, mécanique, métallurgie, énergie...). Un ingénieur mécanique sur deux fait ses premiers pas dans un bureau d'études où il accumule de l'expérience pour évoluer plus tard vers un poste d'ingénieur de fabrication ou de chef de projet. Il peut aussi se spécialiser dans la vente de matériel professionnel, mais une formation complémentaire technico-commerciale est nécessaire. Le salaire débutant varie entre 2500 et 3000 euros selon la taille de l'entreprise.

 

 



ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46