L'Usinage

L'usinage est un ensemble de techniques de fabrication de pièces mécaniques par enlèvement de matière. Avec l'aide de machine-outils, l'usinage permet d'obtenir des pièces d'une très grande précision.

En quoi cela consiste ?

L'usinage est une des phases d'élaboration d'une pièce (gamme de fabrication). Elle s'appuie sur des plans comportant des cotations et sur les fonctions de l'ensemble des surface de la pièce à réaliser. Ces fonctions vont permettre de définir les tolérances et les dimensions finales de la pièce ainsi que la rugosité de la surface requise. Les formes des surfaces à usiner peuvent être planes ou arrondies. Les principales techniques d'usinage sont le fraisage et le tournage réalisées grâce à de nombreuses machines. De nos jours, ces machines tendent à être commandées par informatique.

La coupe.

Le principe de l'usinage est l'enlèvement de matière par coupe du matériau constituant la pièce usinée. Cette coupe est réalisée par complémentarité des mouvements relatifs entre l'outil et la pièce. La matière détachée du reste de la pièce par la coupe se transforme en copeaux. La limaille et les copeaux produits lors des procédés d'usinage doivent être collecter et recycler. En effet, cette perte de matière a un coût.

 



Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46