La centrale hydraulique ou groupe hydraulique

La centrale hydraulique, à ne surtout pas confondre avec une centrale hydroélectrique, est un système hydromécanique qui représente l'ensemble des éléments hydrauliques permettant de pourvoir en huile un système hydraulique.

Les constituants d'une centrale hydraulique

Un groupe hydraulique ou une centrale hydraulique est composée en général de six éléments :

  • Le moteur électrique qui permet de convertir l'énergie électrique en énergie mécanique
  • La pompe hydraulique qui va transformer cette énergie mécanique en énergie hydraulique, le débit de la pompe représente le volume d'huile en litres expulsé en une minute.
  • Le manomètre qui est l'appareil permettant de mesurer la pression hydraulique
  • Le réservoir aussi appelé bâche ou tank, qui va stocker le fluide permettant le fonctionnement du groupe hydraulique mais il va aussi permettre de refroidir, de décanter et de dégazer le fluide.
  • Le limiteur de pression, permettant de limiter la pression
  • Le filtre qui va filtrer l'huile   

Fonctionnement

De manière générale la centrale hydraulique permet d'effectuer un travail mécanique grâce au fluide présent dans la pompe hydraulique qui est mise sous pression. La force qui va permettre d'effectuer le travail mécanique vient de la différence de pression qu'il y a entre deux zones de la centrale hydraulique, c'est ça qui va entraîner un mouvement. En effet ces deux zones vont permettre de gérer le débit du fluide, plus le débit est important plus la pression augmente puisqu'il y aura une résistance au niveau de l'écoulement.      

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46