La découpe laser

Le découpage laser est un procédé d'usinage qui utilise un laser générant une grande quantité d'énergie concentrée localement et permettant la découpe de matière. Il existe les lasers pulsés (source YAG), azote ou les lasers continus (source CO2 ) majoritaires en France.

Principe de la découpe laser.

La découpe se fait par vaporisation de la matière en élevant la température sur une zone réduite grâce au laser. La puissance des lasers est comprise entre 4000 watts et 7 kW et varie selon le matériau et l'épaisseur à découper. Le laser permet une découpe nette, rapide et précise sur un grand nombre de matériaux et sur une épaisseur allant jusqu'à 25 millimètres. Les déformations dues aux altérations thermiques sont très faibles. Il est possible avec le même procédé et la même machine de graver du texte ou des dessins sur une pièce.

Applications.

La découpe laser est utilisée dans l'industrie depuis les années 1980. Dans le secteur de la métallurgie, elle est complétée par d'autres techniques comme la découpe plasma ou la découpe au jet d'eau. Les machines sont entièrement programmables.
Les techniques évoluent en permanence, la puissance des lasers augmente ainsi que l'épaisseur de découpe.  De plus en plus de matériaux sont découpables via cette méthode. Ces avancées sont liées aux progrès scientifiques en matière de laser. Egalement, les coûts d'utilisations sont en baisse constante grâce à la forte productivité des machines.

 

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46