Le fraisage

Le fraisage est une technique pour travailler les métaux, c'est une opération d'usinage réalisé par une fraiseuse. Le fraisage consiste à enlever de la matière à un métal sous forme de copeaux, lors du fraisage d'une pièce c'est l'outil, la fraise, qui tourne et non la pièce.

Fonctionnement 

Grâce au fraisage on peut réaliser toute sorte de pièces en métal des plus simples comme des prismes au plus compliquées comme par exemple des engrenages. Cette méthode de découpe est d'une extrême précision pouvant aller jusqu'au micron pour certaine fraiseuse. Il existe deux types de fraiseuses, les fraiseuses manuelles qui fonctionnent sur un seul axe, et les fraiseuses numériques assistées par ordinateurs fonctionnant sur 5 axes à la fois. La fraise peut agir de deux façons différentes soit en opposition soit en avalant, ce qui les différencie c'est le sens d'usinage.

Les différentes méthodes de fraisage

Il existe 4 méthodes de fraisage :

  • Le fraisage en bout ou de face : le matériau à découper est perpendiculaire à l'axe de la fraise
  • Le fraisage en roulant ou de profil : le matériau à découper est parallèle à l'axe de la fraise 
  • Le fraisage combiné : comme son nom l'indique elle combine les deux techniques précédentes
  • Le treflage : avec cette méthode la fraise, qui est différente des fraises utilisées pour les méthodes précédentes, s'introduit plus profondément dans la pièce et permet d'enlever la matière plus rapidement. 
 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46