Le marquage laser

Le marquage laser est un procédé de marquage de matériau grâce à un faisceau laser. Il existe différents procédés comme la gravure, l'enlèvement, la décoloration, le recuit, le moussage, qui apportent chacun avantages et inconvénients selon les types de matériaux à marquer.

Différents procédés.

Le marquage laser propose différentes méthodes de marquage :

  • La gravure : le laser fait fondre et vaporise la surface, le vide produit constitue la gravure.
  • Enlèvement : le laser élimine les couches supérieures du matériau, différentes teintes sont produites par contraste avec la couche inférieure. On utilise cette méthode sur l'aluminium anodisé, les métaux laqués, les films et les stratifiés.
  • La décoloration : la chaleur du laser provoque une réaction chimique qui décolore le matériau. De multiples teintes peuvent être produites.
  • Marquage par recuit : la chaleur du laser provoque une oxydation du matériau, altérant sa couleur.
  • Moussage : des bulles de gaz qui diffusent la lumière sont formées après la fonte du matériau par le laser, le marquage est donc plus clair que le reste du matériau. On l'utilise souvent sur des matériaux sombres, et notamment sur les plastiques.

Applications                       

Procurant un marquage indélébile et durable, le marquage laser est très utilisé dans le domaine de l'industrie. Il permet des marquages précis, pour des contrastes élevés, ou pour un marquage lisse sur toutes sortes de matériaux comme les céramiques, les métaux durs, les plastiques...

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46