Le métier de Chaudronnier

Le chaudronnier façonne les métaux afin de leur donner certaines formes, puis les assemble avec différentes méthodes (par soudage, pliage, emboutissage...). Il travaille le plus souvent à la réalisation des tubes, récipients ou éléments de structures de différentes tailles.

Que fait-il ?

Dans un premier temps, le chaudronnier élabore le développé de sa future réalisation. C'est-à-dire, les plans en 3 dimensions de la structure, sur papier ou numériquement, afin de calculer la quantité de matière à utiliser et les différents outils à préparer.

Après calculs, sur feuille de métal, il trace et découpe les éléments nécessaires à la fabrication de l'ouvrage. Il façonne leur forme par pliage, martelage, et emboutissage.

Le chaudronnier effectue manuellement nombreuses de ses tâches, mais il est souvent amené à utiliser des machines qu'il doit savoir paramétrer et surveiller.

Enfin, grâce à la soudure, il réalise des assemblages provisoires afin de corriger les défauts puis l'assemblage définitif avant de contrôler la qualité des différentes réalisations.

Qualités et compétences requises.

Avant tout, le chaudronnier doit être robuste et aimer les tâches manuelles qu'il effectuera avec précision et habileté. En effet, il doit manier des pièces plus ou moins lourdes parfois sans assistance mécanique. De plus, une bonne connaissance de l'informatique appliquée à la commande numérique est souhaitée afin d'être à l'aise avec les machines qui l'assisteront dans son travail. Il doit également avoir des facilités à se représenter des volumes dans l'espace, ainsi que posséder le goût du travail en équipe car il sera amené à collaborer avec de nombreux corps de métiers.

Evolution et carrière.

La chaudronnerie touche des secteurs variés. Le chaudronnier peut trouver un emploi dans l'aéronautique, l'automobile, le bâtiment, la mécanique, la métallurgie ou encore les constructions navales. Il peut travailler dans une entreprise industrielle ou bien dans une entreprise artisanale de métallurgie. Par la suite, il peut évoluer vers un poste de cadre, comme chef d'équipe, chef d'atelier, ou contremaître par exemple. Egalement, il peut se spécialiser vers le métier de traceur, ou intégrer un bureau d'études en tant que dessinateur ou technicien méthodes.

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46