Le métier de Tourneur-Fraiseur

Le tourneur-fraiseur doit son nom aux machines qu'il utilise : le tour et la fraiseuse. Grâce à celles-ci, il fabrique des pièces métalliques sur mesure avec une grande précision.

Que fait-il ?

Le tourneur-fraiseur confectionne des pièces uniques ou en série avec l'aide de différentes machines. De nos jours, ces machines sont de plus en plus automatisées, et le tourneur-fraiseur a pour but de les programmer et d'en surveiller le fonctionnement. Il doit savoir déchiffrer les plans de fabrication, choisir ses outils de travail et configurer en conséquence les machines. Il manipule principalement des métaux, mais il peut être amener à manipuler des plastiques et des matériaux composites. Les usines modernes utilisent des machines reliées en réseau, le tourneur-fraiseur travaille alors à la programmation de celles-ci à partir d'un ordinateur central. Sans oublier l'aspect manuel de la profession, cette dernière s'oriente aujourd'hui vers des tâches de contrôle, de surveillance et de maintenance du matériel.

Qualités et compétences requises.

Un bon sens de l'analyse, ainsi que des facilités avec le calcul et la représentation des volumes dans l'espace sont nécessaires pour exercer le métier de tourneur-fraiseur. Il doit être rigoureux et minutieux pour fabriquer avec précision des pièces sur mesure. Il doit faire preuve de concentration, d'attention et être résistant. En effet, il travaille souvent pendant de longues sessions ininterrompues de plusieurs heures en restant debout et en étant exposer au bruit strident des machines de l'usine. Enfin, des connaissances basiques en informatique sont nécessaires pour être à l'aise avec les machines à commande numérique qu'il utilise.

Evolution et carrière.

Débutant aux environs de 1500€, le salaire du tourneur-fraiseur évolue très vite. Avec l'expérience acquise en travaillant sur des machines informatisées, il peut s'orienter vers un poste de responsable d'atelier ou de contrôleur qualité. Pour les plus qualifiés, ils peuvent devenir chefs d'équipe afin d'encadrer une équipe d'ouvriers.

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46