Maintenance des équipements industriels

La maintenance est une activité indispensable dans l'industrie, puisqu'elle consiste en la vérification des machines, et plus généralement de tous les instruments utilisés dans une ligne de production. Plus qu'une simple vérification la maintenance va permettre d'optimiser la production, et améliorer la qualité du travail des employés.

La maintenance industrielle

La maintenance industrielle se divise en deux parties, la maintenance dit « corrective » et la maintenance « préventive » :

  • Maintenance corrective : peut être plus communément considérée comme du dépannage, elle permet de résoudre un disfonctionnement sur une machine.
  • Maintenance préventive : les machines vont être vérifiées afin de contrôler l'usure pour éviter les pannes. C'est l'entretien des machines.

La maintenance industrielle est un secteur qui se développe de plus en plus avec le perfectionnement des machines. En effet les machines sont de plus en plus complexes, elles sont par exemple équipées de commandes numériques ou robotisées et exigent des vérifications et un entretien régulier. Le but de la maintenance est d'éviter au maximum l'arrêt de la ligne de production car la réparation ou le démontage d'une machine peut s'avérer long mais aussi couteux. 

Afin d'éviter l'arrêt total de la production certaines machines sont directement équipées d'éléments de maintenance tel que la télémaintenance qui permet d'assurer à distance la pérennité de l'appareil. Mais ces éléments ne remplacent pas l'intervention humaine de maintenance.

Le technicien de maintenance

Le technicien de maintenance doit à la fois savoir prévenir et agir, en effet dans le cadre d'une opération de maintenance préventive il devra prévenir l'entreprise de l'état de leurs machines et assurer leur entretien, et lors d'une opération de maintenance corrective il aura pour mission de réparer la machine si elle est endommagée. Il doit effectuer ces différentes missions en respectant les règles de sécurité en vigueur. 

La qualité principale d'un agent de maintenance est son adaptabilité, puisqu'il doit s'adapter à tous types de machines de la plus récente à la moins récente et savoir la réparer. L'agent de maintenance se doit aussi d'être méticuleux lors de la vérification des machines, il doit passer au crible chaque pièce. Il doit être aussi organisé puisque les opérations de maintenance sont, sauf en cas de panne, prévues selon un planning bien précis.

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46