Assistance à la récolte de sarments utilisés pour les plants de vigne.

L'ensemble a pour but de faciliter le ramassage des sarments provenant d'une souche mère. Ces sarments sont utilisés pour la fabrication de plants de vigne et servent de support à la greffe.

Pourquoi une pince à sarment ?

Les sarments poussent à même le sol et s'étalent sur une distance pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres. Ils sont donc entremêlés et difficiles à démêler lorsqu'on tire dessus à la main. Les appareils décrits ci-après apportent une aide au ramassage de ces sarments et à la confection de fagots.

Comment ça marche ?

La pince est constituée de plusieurs disques sur lesquels se trouvent des doigts. Ces disques sont pilotés par un actionneur qui les fait pivoter autour de leur axe. En tournant les doigts se rapprochent les uns des autres et constituent une pince.

Pour l'utiliser, on place la pince au dessus de la souche (les sarments doivent être taillés préalablement) et on descend jusqu'à ce que les doigts soient légèrement planté dans la terre (environ 1 cm). On actionne le mouvement de rotation. Les doigts se referment et coincent les sarments. On retire la pince avec les sarments. En tirant, ils vont se démêler et se ranger approximativement en fagots que l'on pourra reposer au sol ou sur une autre machine.

 
 
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46