Fiche métier : le métier de soudeur

Le soudeur assemble les métaux par fusion, en portant les pièces métalliques qu'il manipule à très haute température. Il peut travailler dans différents secteurs de l'industrie, du chauffe-eau à la centrale nucléaire, il est à l'origine de tous types d'objets.

Que fait-il ?

Le soudeur prépare les pièces dont il a besoin. Il les dégraisse et les décape. Il doit ensuite étudier le plan du produit à réaliser afin de répérer ce qu'il doit souder. Il fait le choix des procédés de soudure à utiliser (soudage semi-automatique, soudage à l'arc électrique...) et prévient les défauts et déformations du métal pouvant survenir. Le soudeur contrôle également la qualité du travail. Il doit aussi respecter les normes de sécurité, et être équiper de protections (gants, masque...).

Qualités et compétences requises.

La soudure est primordiale dans la réalisation d'une pièce. Le soudeur doit être responsable et consciencieux professionnellement. Il doit être habile de ses mains et précis, car la fiabilité de tout un ouvrage dépend de son travail. Une bonne connaissance des propriétés physiques des métaux est souhaitée, il doit pouvoir lire et déchiffrer des documents techniques et parfois se subsituer ponctuellement au chaudronnier (pour des découpes de métaux).

Evolution et carrière.

Il existe de nombreux procédés de soudages, le soudeur peut donc se spécialiser facilement. La demande en soudeur qualifiés est en pleine augmentation dans les secteurs du nucléaire, de l'aéronautique. A cela s'ajoute la forte demande permanente des secteurs du bâtiment, automobile, sidérurgie, agroalimentaire, construction ferroviaire et navale, chimie... Le salaire débutant démarre au SMIC. Cependant, le salaire évolue très vite. Egalement, selon l'environnement de travail et les normes de sécurité du secteur dans lequel il est embauché, le salaire peut être beaucoup plus élevé.

 

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46