L'Electrotechnique

L'électrotechnique est une discipline se rapportant aux applications pratiques de l'électricité ou à la science qui étudie ces applications. Egalement appelée génie électrique, l'électrotechnique concerne la production, la distribution, le transport, le traitement, la transformation, la gestion ou l'utilisation de l'énergie électrique.

Production de l'énergie électrique

L'électricité est utilisée comme vecteur énergétique pour transporter de l'énergie. Une énergie dite primaire (thermique, nucléaire...) est transformée en énergie mécanique (rotation de turbine par exemple dans les barrages hydroélectriques) qui est ensuite à nouveau transformée en énergie électrique grâce à un générateur électrique. Tout ce procédé de transformation énergétique est réversible, l'énergie électrique peut être reconvertie en énergie mécanique (moteur électrique par exemple).

Transport énergétique

Le transport d'énergie doit prendre en compte certaines contraintes physiques. Notamment sur de longues distances, la résistance des câbles et les propriétés ondulatoires de l'électricité peuvent entrainées des pertes énergétiques. On appelle cela « l'effet Joule ». Ces pertes varient selon le câble utilisé et l'intensité du courant. L'électrotechnique est là pour étudier ces problèmes et dégager des solutions techniques afin de trouver les paramètres et conditions optimales pour le transport de l'électricité.

Traitement de l'énergie électrique

Une fois transportée, l'électricité peut être traitée en fonction des besoins des utilisateurs. Principalement, elle sert à l'alimentation de l'appareillage électrique, ou à la conversion d'énergie (machines, transformateurs, électronique de puissance...).                   

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46