La découpe au jet d'eau face à d'autres technologies de découpe

Par rapport à d'autres technologies de découpe, comme la découpe au plasma, au laser, ou à l'électroérosion, la découpe au jet d'eau offre de nombreux avantages et est capable de découper n'importe quel matériau.

Puissance et polyvalence.

La découpe au jet d'eau vient à bout de n'importe quel matériau. Facile à programmer et à utiliser, si l'on exclut l'ajout d'abrasif, la machine a le même réglage pour tous les matériaux. De plus, les coupes qu'elle effectue peuvent avoir une épaisseur de plusieurs dizaines de millimètres (plus de 200 mm sur l'acier).

Qualité de coupe.

La qualité de coupe est excellente, même sur des coupes très épaisses. La qualité de surface est très bonne également, et dépend de la vitesse de la buse. Plus son déplacement est lent, plus l'état de la surface sera de bonne qualité. La découpe au jet d'eau est particulièrement adaptée pour les matériaux à faible point de fusion.
Le processus d'érosion n'affecte pas la pièce thermiquement. Aucun échauffement n'est créé donc il n'y pas de déformations. L'état initial de la matière est préservé, ce qui n'est pas le cas avec les technologies par fusion (laser, plasma...) qui peuvent échauffer et altérer la pièce.

Une méthode économe et respectueuse de l'environnement.

La découpe à froid ne génère pas de scories. Les seuls résidus sont composés d'eau et d'abrasif, qui, en l'absence d'échauffement, sont donc plus facilement recyclables. Avec cette méthode, il n'y a pas ou peu de bavure. L'ébavurage après découpe a un coût et allonge les délais, la découpe au jet d'eau permet de faire des économies de ce côté-là.

 

 



ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46