La découpe plasma

Souvent comparée au soudage TIG, la découpe plasma diffère de ce dernier par sa fonction ainsi que par les mélanges de gaz utilisés. La coupe génère parfois des gaz toxiques à cause des températures extrêmes, des protections adaptées sont indispensables pour l'opérateur manipulant l'outil de découpe.

Principe de la découpe plasma.

Un jet de plasma (état particulier de la matière) est généré par un arc électrique qui se forme entre l'électrode dans la torche et la pièce. Ce sont les mélanges gazeux ionisés en sortie de la torche qui sont à l'origine du plasma. La puissance du jet permet d'atteindre des températures avoisinant les 18000 °C (3 fois la température de surface du Soleil) ce qui provoque une fusion du matériau presque instantanée sur toute l'épaisseur de la pièce.

Applications.

Principalement utilisée dans le secteur de la métallurgie, elle est complémentaire de la découpe laser et de la découpe par jet d'eau. Elle permet la découpe précise de matériaux métalliques sur de grandes épaisseurs (0 à 160 mm).

Protection et sécurité.

La découpe plasma engendre des températures extrêmement élevées et parfois des gouttelettes de métal en fusion sont dispersées dans l'air. Il est impératif de s'équiper de protections adéquates lorsque l'on manipule une machine de découpe plasma. Les hautes températures peuvent engendrer la création de gaz toxiques, les locaux doivent être équipés d'une ventilation spéciale pour évacuer ces gaz. Certaines machines sont équipées d'un jet d'eau qui refroidit le métal après sa découpe, ce qui évite le dégagement de gaz nocifs.

 

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46