La fraiseuse

La fraiseuse est la machine utilisée pour le fraisage, ou plus généralement pour l'usinage. Cette machine permet de fabriquer, à l'aide de la fraise, des éléments grâce à la technique de l'enlèvement de matières (copeaux). Les fraiseuses peuvent être manuelles, c'est le fraiseur (l'homme qui travaille sur la fraiseuse) qui dirige les mouvements, ou à apprentissage, la fraiseuse enregistre les mouvements donnés une fois par le fraiseur, mais aussi à commandes numériques, cette fraiseuse est équipée d'un ordinateur où tous les paramètres pour usiner une pièce sont préenregistrés.

La fraise

La fraise est l'outil principal de la fraiseuse, c'est elle qui va effectuer le travail de fraisage du matériau. La fraise se compose de dents qui sont mises en rotation ce qui entraine l'enlèvement de la matière, elle peut être de différentes formes : cylindrique, torique, conique ou hémisphérique. En général la fraise est installée sur trois à cinq axes suivant le type de fraiseuse, cet axe permet le mouvement de rotation de la fraise. On choisit le type de fraise en fonction de l'élément à usiner. 

Les différents types de fraiseuses

Concernant les fraiseuses manuelles il en existe trois types :

  • La fraiseuse horizontale : l'axe et la fraise sont parallèles à la table, ce qui permet aux copeaux de tomber et de ne pas rester sur l'élément à usiner, de manière plus générale avec cette technique on obtient une pièce de meilleure qualité.
  • La fraiseuse verticale : l'axe et la fraise sont placés perpendiculairement à la table.
  • La fraiseuse universelle : l'axe est réglable, ces fraiseuses sont munies de têtes bi-rotatives, de têtes obliques, ou de têtes articulées.

Pour les fraiseuses à commandes numériques il en existe trois types :

  • La fraiseuse 3 axes : une broche verticale et une broche horizontale, la fraise elle, est perpendiculaire à la table, la table peut se positionner de façons différentes.
  • La fraiseuse 4 axes : la seule différence avec la fraiseuse 3 axes est que celle-ci est dotée d'un plateau tournant. Ce type de fraiseuse est très souvent utilisé pour la production industrielle mécanique (industrie de l'automobile, aviation).
  • La fraiseuse 5 axes : elle est composée de trois axes linéaires et deux axes rotatifs qui peuvent varier suivant le modèle choisi.     
 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46