La tôlerie

La tôlerie peut désigner deux disciplines différentes : une discipline de la métallurgie ou de la mécanique (tôle de voiture, tôlerie désignant alors l'atelier où l'on répare les carrosseries.). Nous parlerons ici de la tôlerie en rapport avec la métallurgie.

Qu'est-ce que c'est ?

La tôlerie est une spécialité de la métallurgie, au même titre que la chaudronnerie par exemple. Elle consiste en la fabrication de tôle, de fines feuilles de métal, par laminage.
Dans l'industrie, la tôlerie utilise de nombreuses machines (presses plieuses, découpe laser, cisailles guillotines...). Ces machines sont manoeuvrées par les tôliers, les techniciens et traceurs afin de transformer le métal.

Le laminage

C'est un procédé de fabrication utilisé dans la tôlerie. Le métal (ou parfois un autre matériau) est compressé dans un laminoir. Le laminoir est composé de deux cylindres tournant à sens contraire qui permettent de réduire l'épaisseur de la feuille de métal par écrasement.
Il existe différents types de laminoirs qui sont utilisés dans de multiples domaines comme la sidérurgie, la construction navale ou ferroviaire, mais aussi dans l'alimentaire (pour la production des pâtes plates.).

 

 



Lire
Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46