Le soudage

Le soudage est une opération permettant de réunir plusieurs éléments afin de constituer une seule pièce finale. Il existe plusieurs techniques de soudage mais le principe général consiste en la dilution ou fonte d'un métal en fusion que l'on ajoute aux éléments que l'on veut assembler.

Les procédés de soudage

Le choix du procédé de soudage va dépendre du point de fusion du matériau que l'on veut souder, chaque métal a des caractéristiques bien particulières et nécessite donc une technique de soudage approprié. Pour les matériaux à bas point de fusion des techniques comme le soudage à la flamme ou au fer électrique permettront d'assembler les éléments, mais certain matériaux nécessite une chaleur plus importante pour atteindre leur point de fusion.
Il existe 4 procédés de soudage pour ce type de matériau :
-    Le soudage laser
-    Le soudage par ultrason
-    La soudure à l'arc (qui se divise en plusieurs méthodes) : ce procédé est très utilisé dans l'industrie car il entraine déforme moins le métal que la méthode du chalumeau par exemple.
-    La soudure par résistance : cette technique très rapide est utilisée dans de nombreux domaine comme l'industrie automobile, aéronautique, ou encore pour les appareils ménagers entre autres.

La soudure à l'arc

La soudure à l'arc est surement la méthode la plus répandu lorsque que l'on veut souder des matériaux. Il consiste à utiliser un arc électrique qui permettra d'atteindre la température nécessaire pour la fusion du métal. Pour la soudure à l'arc on utilise un poste à souder qui va délivrer un courant électrique alternatif ou continu.    
Ce type de soudure regroupe plusieurs méthodes :
-    La soudure par point
-    Soudage à l'électrode enrobée
-    La soudure semi-automatique
-    La soudure MIG
-    La soudure TIG
-    La soudure plasma   

 

 



Lire
ET MAINTENANT


© 2019 Groupe FLDI - Design AdapT-T - Agence TTMO
contact@groupe-fldi.com 04.68.76.17.46